LES AOP
Appellation d'Origine Protégée
un Signe Officiel de Qualité et d'Origine.
L'AOP désigne les produits d'une certaine notoriété, fabriqués dans une zone géographique définie selon un savoir-faire traditionnel et reconnu. Le produit ne peut pas être reproduit ; il est indissociable de son terroir, et la production, la transformation et l'élaboration doivent absolument avoir lieu sur ce territoire selon les règles édictées par le cahier des charges.
En France, les AOP laitières concernent :
- 46 fromages
- 3 beurres
- 2 crèmes fraîches
Je vous propose de retrouver les 45 AOP classées selon qu'ils proviennent du lait de vache, de chèvre ou de brebis
Appellation d'Origine Contrôlée : C comme Contrôlée par l'INAO,Appellation d'Origine Protégée : P comme Protégée par l'Union Européenne,
L'AOP ne peut être délivrée que par un double contrôle de ces deux autorités.
Fort de son expertise forgée depuis plus de 80 ans, l'INAO assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers.
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
L'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine des produits agricoles et agroalimentaires : Appellation d'origine contrôlée (AOC), Appellation d'origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).