
Fromage et civilisations
Les origines

Le fromage est très certainement lié à l'apparition de l'élevage, soit vers 7 000 ans avant J.C. A l'époque, nos ancêtres transportaient le lait dans des outres faites de l'estomac d'animaux. Estomacs qui présentaient naturellement de la présure, cette fameuse enzyme permettant un rapide caillage du lait.
Par la suite, l'Homme comprit que le lait caillé et le petit lait, une fois égouttés et séchés, se transformaient en un aliment à la fois riche, facile à manipuler et se conservant bien.
Les premiers fromages sont orientaux

L'histoire du fromage semble remonter aux origines de l'élevage. Brebis et chèvres commencent à être domestiquées en Orient pendant la période du néolithique
(de 9 000 à 3 300 ans avant J.C)
Les Grecs et les Romains étaient très amateurs de cette denrées.
Le latin "Formaticum" désigne le pain de caillé moulé dans un moule

En Egypte, la présence d'urnes à fromage ou d'ustensiles de laiterie dans les tombeaux atteste de la maîtrise de sa fabrication.
Selon Pline l'Ancien

En 60 après J.C, Lucius Iunius Moderatus Columella (dit Columelle) est le premier à décrire clairement les étapes de fabrication du fromage dans l'un douze volumes consacrés à la Res rustica qu'il rédige. Cet agronome romain conseille, pour cailler le lait, de le placer dans l'estomac de jeunes veaux. L'égouttage se fait ensuite dans des récipients percés et le caillé est ensuite pressé à l'aide de pierres ou d'un pressoir. Il souligne, dans la fabrication, l'importance de l'ajout de sel, tant pour le goût que pour le séchage et la conservation. Du fait de l'extension de l'empire romain, les recettes de fabrication s'échangent, s'affinent et le fromage colonise tout autant que Rome le continent européen.
les monastères. Garant de la tradition
A la chute de l'empire romain d'occident (476), les méthodes de fabrication, qui font la particularité des très nombreux fromages créés alors, sont conservées dans les monastères,


La fabrication d'une meule nécessitant près de 1 000 litres de lait à mettre en œuvre en une seule fois, ils mettent le « fruit de leur travail » en commun pour produire de gros fromages, comme à Déservillers (Doubs), une fruitière qui date de 1273 et qui se revendique d'être la plus ancienne au monde.
Les Croisés leur rapportent d'Orient des secrets de fabrication de nouveaux fromages et, ainsi, Bénédictins et Cisterciens développent la production en France et dans toute l'Europe. .

Le fromage acquiert ses lettres de noblesse
Aux premiers temps de la Renaissance, le fromage a gagné le peuple.

La révolution va mettre un coup d'arrêt à l'âge d'or du fromage : les classes dirigeantes sont décimées, les commerçants qui les fournissaient sombrent avec elles, les ordres monastiques sont dispersés.
Sur les marchés de Paris, retentissent les « Formaige d'Auvergne ! Formaige fort de Milan ! Formaige de Brie, Formaige de cresme aux racines de persil ! Formaige de cresme pour manger avec les fraizettes ». Les formages les plus populaires sont ceux d'Auvergne, « connus dans tous les lieux de France, d'une mer jusqu'à l'autre »
Le fromage fait sa révolution industrielle

Le XIXe siècle va faire entrer le fromage dans une nouvelle ère, celle de l'industrie fromagère. L'avancée majeure sera la découverte de la pasteurisation, en 1857, par le chimiste et biologiste Louis Pasteur
Le fromage fait son entrée dans les usines .
Pour répondre à ce besoin de gros volumes, la collecte du lait s'organise. L'industrie fromagère progresse rapidement. Entre 1900 et 1925, des fromageries industrielles s'ouvrent dans la Meuse et dans l'Est, où naissent les premiers ferments de culture. Côté producteur, les machines à traire font leur apparition et le développement de l'automobile facilite et accélère le transport du lait. Les fromages industriels s'invitent dans les petits commerces

Parallèlement, les fromages traditionnels s'organisent autour de la création des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC), que le Roquefort est le premier à obtenir le 26 juillet 1925. Le Saint-Nectaire (1955), le Cantal (1956), le Comté et le Reblochon (1958) suivront ensuite la voie..