Vins et Fromages
Les accords Vins et Fromages
Indépendamment du simple fait de partager un verre de vin et un morceau de fromage. Ce qui prédomine dans cette action gourmande doit être avant tout le plaisir, le fait de passer un bon moment. un moment sans réflexion et sans méthodologie.
Malgré tout, il est possible de respecter certaines règles pour essayer de trouver des accords intéressants.
En recherchant:
- Des Accords communs. Pour trouver une cohérence
- Des Accords de contraste. Pour trouver un équilibre
- Des accords de Région. Pas d'erreurs possibles
1. Les Accords Communs
La fermentation lactique entraîne, par définition une acidité. Celle-ci est plus ou moins présente et marquée selon la texture et l'affinage du fromage et va disparaître avec le temps a des notes plus équilibrées.
Ces fromages, comme les chèvres, qui bénéficient d'un affinage plus court peuvent se marier avec des vins blancs secs ou l'acidité franc et net de l'un et de l'autre vont pouvoir se conjuguer et apporter une belle fraîcheur. ( exemple : des vins issus du cépage sauvignon ou des Chenin de Loire)
Au même titre des fromage plus gras, tels des Bries bien crémeux ou des Chaources pourront trouver leurs pairs avec des vins blancs plus rond et plus gras. (Exemple : des chardonnay de Bourgogne ou des Chignin Bergeron en Savoie)
Ce discours peut s'allier également avec la couleur des vins. Un vin rouge puissant et charnu mettra en valeur un Epoisses bien goûteux ou un vieux Cantal alors qu'il réduira à néant l'harmonie avec un Sainte Maure de Touraine frais ou un Comté jeune et délicat en inhibant les saveurs des fromages.
Adoptons la même logique pour les vins jeunes et gourmands
2. Les Accords de Contraste.
Il est parfois intéressant de marquer un contraste entre le produit, en l’occurrence le fromage et le vin et ceci dans le but de trouver un équilibre.
L'acidité de l'un va contre-balancer avec la rondeur de l'autre. Que ce soit un chèvre sec voire un Salers "entre deux" pourra trouver sa place avec un vin blanc de la Vallée du Rhône septentrionale dominé par la Roussanne et la Marsanne qui apporteront un côté mielleux a cette acidité lactique.
Et à contrario, un Soumaintrain deviendra plus digeste avec la fraîcheur d'un Viognier ou de ce fameux cépage méridional "Le Rolle"
3. Les Accords de Région
Faites confiance aux produits riches et variés d'une région, sachez les harmoniser entre eux...Vous ne vous tromperez jamais.
Votre mariage ainsi que l'histoire apportée par ces deux produits sera d'autant plus belle pour vos clients ou vos amis
Que dire du Crottin de Chavignol avec un Sancerre blanc. Quoi de mieux qu'un vieux Comté avec un Vin Jaune.
Dans cet esprit, pourquoi un Maroilles avec une bière. je vous invite à essayer. Évitez de prendre une IPA, elle serait trop amer. Préférez plutôt la complexité d'une Triple
Dans cette réflexion, Mr Rispal, nous interpelle avec une "synergie ou trilogie d'accord". indepondamment du fromage et du vin, il propose d'ajouter un maillon indispensable et de fermer la boucle avec le pain qui l'accompagne.
Quelle belle idée pour continuer votre histoire et partager celle-ci à vos ami(e)s ou client(e)s