WHISKY ET FROMAGE
Accord Whisky et fromage
Ce site est une façon de partager avec vous les différentes passions qui m'animent.
Le Whisky en fait partie.
Synonyme de convivialité, de diversité, de partage, d'échange, de voyage voire même d’élégance...Le Whisky nous permet d'imaginer et de proposer nombre de mariages avec le fromage.
Naturellement servi à l’apéritif ou pour certains, plus marqués, dégusté en fin de repas. Le whisky peut également avoir sa place avec le repas et notamment le fromage.
Sachez surprendre et innover.
Sachez attiser la curiosité de vos client(e)s et / ou de vos ami(e)s.
Parce que ce spiritueux a toute sa place avec ces produits laitiers. Savoir associer ce produit, fruit de la distillation, aux saveurs nobles et élégantes avec un produit de terroir, commun et accessible rend le mariage encore plus beau.
Servi chambré entre 16° et 18°, l'alcool du whisky sera inhibé par la richesse et l'onctuosité des fromages, pour laisser place aux arômes de l'un et de l'autre.
Que vous choisissiez de partir en Ecosse,
avec un whisky de Highlands plus ou moins tourbé, ou de Lowlands aux notes plus tendre ou bien de casser les codes avec un whisky iodé, boisé et fumé. Tels des whiskies de Islay ou de Skye !!!
Mais peut être préférerez vous les notes plus florales d'un spiritueux du Japon
ou de ces nouveaux pays émergents (Tawain, Inde...) qui nous étonnent par la finesses et la qualité des produits...Avez vous goûté un Paul John...d'Inde !!
Evidemment, la générosité des fromages pourront nous convaincre lors l'esprit d'un accord similaire (de texture) a retrouver l'onctuosité du maïs et déguster un bourbon.
Mais qu'elle que soit votre choix, la recherche du plaisir doit être la seule réflexion qui vous anime...
Le Process du Whisky :
1. Le Brassage :
Cette étape va permettre de transformer l'amidon de la céréale (l'Orge) en sucre fermentescible par l'action de la fermentation. L'orge sera ensuite séchée soit de façon classique soit au dessus d'un feu de tourbe qui lui donnera sa spécificité.
2. La Fermentation :
Cette pâte de céréales "Le Wort" va ensuite être mélangée a de l'eau chaude et des levures pour entraîner une fermentation alcoolique.
3. La distillation :
Le "Wash" ainsi obtenu va être distillé en continu ou non. Pot Still ou Patent still. Traditionnellement, les whiskies sont distillés deux fois en mode "Pot Still" (Trois fois pour les whiskies Irlandais). Le Low wine puis le New make spirit...
4. Vieillissement
Pour prétendre à l’appellation " whisky Single Malt" celui doit vieillir au minimum 3 ans en fût de chêne. c'est cette étape qui selon le fût utilisé lui donnera sa particularité et les différentes cuvée de la distillerie.
A. SINGLE MALT :
Distillé exclusivement à partir d'orge malté provenant d'une seule distillerie
Le nom de la distillerie est apposé sur l'étiquette, par exemple : Lagavulin, Jura, Dalmore. Chaque distillerie peut à loisir créer autant d'expressions de son single malt qu'elle souhaite. Des expressions différentes : vieillies ou affinées dans divers types de fûts, auxquelles s'ajoute parfois des éditions limitées.
Balvenie Double Wood 12 ans. Ecosse
LES WHISKIES DE L'ILE D'ISLAY
Islay, c'est cette petite île du Sud-Ouest de l'Ecosse reconnue par les amateurs pour ses distilleries mythiques. C'est en effet sur cette île que sont produits les whiskies tourbés les plus typés au monde, des malts délicieusement fumés.
Première distillerie à avoir été construite depuis plus d'un siècle sur l'île d'Islay,
Kilchoman. Ecosse
est une ferme qui cultive son orge sur place et n'utilise que l'eau et la tourbe de l'île. On peut donc parler de vrais whiskys de terroir ! L'orge germée a été séchée avec de la fumée de tourbe, comme c'était l'usage autrefois avant que cela ne devienne une mode. Le whisky est racé, salin et donc avec des notes fumées et iodés... La tourbe est élégante, en accord avec les arômes de foin, de mousse et de lichen
Accord fromage :
Pour que ce whisky ne passe pas au dessus de vos fromages il vous faudra choisir des fromages typés et marqués. Des Livarot et Munster, Des Salers "Vieux". Pensez au Roquefort qui saura trouver sa place entre les notes salines du fromage et iodées du whisky.
B. Le Blend
Celui-ci est le fruit d'un assemblage de plusieurs « whiskies de malt» avec plusieurs « whiskies de grain » de distilleries différentes.
Suntory TOKY. Japon
La distillerie Suntory est pionnière du whisky japonais depuis 1923
Toki qui signifie "temps" en japonais, est un blend en provenances des trois distilleries de Suntory: Yamazaki, Hakushu et Chita. Rond et doux, il présente un caractère rafraîchissant d'agrumes et une finale épicée.
Accord fromage :
Gardez la fraîcheur de ce Whisky en le mariant avec des fromages de chèvre mi-affinage. Il apportera en plus des notes florales au saveurs lactiques du fromage. Essayez avec des tommes de Vache (Savoie) pas trop affiné voire même de Brebis du Pays Basque.
C. Le Bourbon
A ne pas confondre avec le Rye...
Il désigne un whisky très souvent élaboré dans le Kentucky (ce n'est pas obligatoire) à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. Dans les autres céréales on retrouve l'orge, le malt et le seigle.
Accord fromage :
Toujours dans l'esprit d'un accord similaire, associez les saveurs tendres et douces du maïs, la texture plus riche et onctueuse de ce whisky américain avec des fromages crémeux et moelleux. que ce soit un Brie, un Coulommiers.
Mais je verrais bien aussi un Comté ou Beaufort plutôt jeune ( 12 mois d’affinage) ou des fromages d'abbaye tels des Citeaux ou Tamié.